about me…

DSC_3006Graphiste de formation, je porte un regard de plasticienne sur la création de mode, de décoration et de bijoux contemporains.
Je cherche à exprimer une esthétique où sensualité et matière s’harmonisent pour créer des pièces uniques. Mes créations reflètent un quotidien sensuel et graphique.
« Mes créations sont l’expression du plaisir de voir mon imaginaire devenir réalité“.

Mes collections sont créées principalement à partir de matériaux de réemploi : textiles issus de fin de séries de collection de haute couture, cuir, lainages, passementerie issus des rebuts des entreprises de la mode.
L’écofabrication réalisée ainsi dans mon atelier (conception, fabrication, impression) est valorisée par l’art du réemploi, au service de l’économie circulaire.

Mes créations sont imprimées en sérigraphie artisanale :

Un filet textile est tendu sur un cadre. La fixation du motif sur la maille se fait par émulsion photographique : c’est l’insolation de l’écran.
Le dessin imprimé en noir sur un calque transparent va alors être fixé à l’écran, puis tout deux exposés à la lumière quelques minutes seulement. Entrant ainsi en contact avec la lumière, l’émulsion va se solidifier, hormis au niveau des zones noires.
Cette partie sera enlevée à l’eau, et constituera la zone positive du dessin. Cette fixation permettra de bloquer le filet textile afin que l’encre ne s’écoule qu’à travers les zones ”positive” du dessin.
Le cadre est ensuite positionné sur le textile, l’encre est étalée uniformément à l’aide d’une racle, afin de pénétrer la trame du cadre et de se fixer sur le support.
Le textile est ensuite fixé à chaud à à température variable selon les supports et les encres employées.
J’utilise des encres et produits à l’eau, les plus écologiques des encres aujourd’hui.

                                                                                                 Photos Philippe Denis