mes actualités

De la production des matières naturelles jusqu’à leur possible emploi pour le consommateur en passant par leur transformation, le monde du textile est vaste et dense. Le textile est partout, sur nous et autour de nous, à la maison comme dans le monde des entreprises tous secteurs d’activité confondu. C’est une des plus grandes industries de la planète ! J’exprime ici mes coups de cœur, mes coups de gueule aussi, je  vous parle de mes techniques d’ennoblissement, de sérigraphie, de mes nouvelles créations et je vous raconterai peut-être quelques anecdotes de ma vie d’atelier…

les dessous d’une séance photo
Les photos de la collection Michèle Forest hiver 2021 sont en ligne et je vous propose de découvrir les dessous de l'affaire… Deux mannequins Alexiane et Valériane, une comédienne et l'autre danseuse, vous ont joué ces petites scènettes en duo, habillées dans les mêmes vêtements. Philippe est derrière l’objectif et Margot à la fois maquilleuse, coiffeuse et vidéaste est sur tous les fronts.J'ai dessiné les vêtements de cette saison dans un souci de confort et …
salon dans la Bergerie Nationale
Je serai présente le samedi 11 et dimanche 12 septembre sur le salon des métiers d'art et de la création dans le cadre magnifique des granges de la Bergerie Nationale de Rambouillet . Ce salon accueille accueillent 55 artisans d’art qui vous présenteront leurs métiers et leurs créations. Une édition 2021 à ne pas manquer !Je présenterai ma collection textile hiver 2021 : vêtements, accessoires, bijoux, sacs… Une collection graphique avec de la couleur, imprimée …
projet d’été
Après de longs mois passant de confinement en couvre-feux , l'été à été propice à de nouvelles aventures artistiques.Pour quelques semaines , je me suis transformée en cueilleuse-glaneuse, ramassant au fil de mes promenades estivales coquillages, pommes de pin, glands, végétaux… Le projet à pris forme : une collection de nids crochetés au fil de lin, de chanvre, de coton qui s'ennoblissent de ces merveilles ramassées dans la nature ou au fond de mes tiroirs. …
le sur-mesure, responsable ?
Depuis de nombreuses années je réalise du sur-mesure pour celles qui désirent une tenue particulière pour un événement ou bien qui ont du mal à trouver des vêtements sympa et de qualité à leur taille. Aujourd’hui, j’ai étendu ces productions sur mes collections saisonnières. Depuis mars 2020, mon métier, comme beaucoup d’autres, a été mis à mal. Plus de salons pour présenter mes créations, plus de boutiques qui achètent mes collections. Heureusement, la vente en ligne …
les salons de 2021
Depuis le début de l’année 2020, tous mes salons ont été annulés les uns après les autres.Sur une dizaine de salons par an, un a pu se maintenir en Alsace à Obernai en septembre 2020. Cette année 2021, je me suis inscrite à plusieurs salons à partir du mois de septembre.Je vous donne les dates et les lieux en attendant de voir s'ils pourront être maintenus : • les 11 et 12 septembre Salon des Métiers …
apprentissage à l’atelier
J'ai créé, en 2021, plusieurs nouveaux stages à l’atelier. Je suis en mesure dans ces stages de vous guider pas à pas pour la coupe, le montage, l’impression et la broderie. Mais rassurez-vous on ne vous mâchera pas le travail, à vous de choisir, d'harmoniser, de vous essayer à toutes les étapes de création, de broder à votre guise des motifs originaux.Pour les stages de création de coussin ou de sac, qui se déroulent sur …
safari dans les stocks
Je pars faire un safari de tissus dormants plusieurs fois par an. Ces précieux  rouleaux de tissu, qui dorment chez leurs propriétaires (fabricants de tissus, marques de prêt-à-porter, maisons de haute couture) ou chez leurs partenaires (notamment les ateliers ou usines de confection), ainsi que les chutes de tissus générées par la production, d’une taille suffisamment importante pour être réutilisées. J’ai plusieurs sources d’approvisionnement de ces matières stockés dans des entrepôts de la région parisienne …
rien ne se perd tout se transforme
Un de mes plaisirs est de me faire une virée à la Réserve des Arts de Pantin (93). Leur crédo : Pour une création circulaire et solidaire. Cette association a pour mission d’accompagner les professionnels du secteur de la culture, de la création et de l’artisanat dans l’appropriation des pratiques de l’économie circulaire et le réemploi des matériaux.Et voilà tout est dit !!!Je pars avec mes sacs, mes ciseaux, mon briquet à la recherche de …
une production responsable ?
Imprimer en sérigraphie sur textile est un savoir que je transmets volontiers, voici quelques explications pour comprendre le processus d’impression : depuis plusieurs années, mes créations textiles sont créées d’une manière responsable. Mettre en place ma stratégie responsable n’a pas été une démarche contraignante : ce fut au contraire l’opportunité d’améliorer le fonctionnement de mon entreprise, sa performance économique et son impact environnemental. La RSE (en anglais corporate social responsibility) ou stratégie responsable que je …
Imprimer en sérigraphie sur textile
Imprimer en sérigraphie sur textile est un savoir que je transmets volontiers pendant mes stages, voici quelques explications pour comprendre le processus d’impression.Le dessin est imprimé en noir sur un film puis fixé sur un écran, tout deux sont exposés à la lumière quelques minutes. Entrant ainsi en contact avec la lumière, l’émulsion va se solidifier, hormis au niveau des zones noires. Cette partie sera enlevée à l’eau, et constitue la zone positive du dessin. …