Michèle Forest styliste designer

signature textile originale

Mon carnet à dessin ouvert, j’aime ébaucher des formes, des ensembles chromatiques ou des structures inspirés de la nature. Une interprétation qui viendra singulariser les motifs, les couleurs et les coupes de mes créations. Ce premier geste de styliste accompagnera ensuite le processus créatif jusqu’à la naissance des collections d’été et d’hiver.

Ma formation de graphiste, à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris il y a plus de trente ans, a surtout été basée sur la créativité, l’imagination et la curiosité. Mes études m’ont appris à tout observer autour de moi, les affiches de rue, la nature, les expositions d’art en galerie ou aux musées. Je suis également très attirée par la création japonaise d’hier et d’aujourd’hui, les artistes japonais ont toujours su faire évoluer leurs savoir-faire pour libérer leur créativité.  

Les créateurs contemporains tels Yamamoto, Rei Kawakubo (comme des Garçons) ou Jun Takahashi (Undercover) me touchent beaucoup. L’accumulation de mes observations et de mes ressentis servent tout naturellement de terreau à mon imagination ; la puissance des couleurs, l’intelligence innée de la nature, les savoir-faire contemporains d’ici ou d’ailleurs …

Le motif dessiné, imprimé, appliqué ou brodé est devenu le fil conducteur de mon travail de designer et de plasticienne. Il ennoblie les matières que j’emploie pour mes créations en leur conférant sens et rythme. Chacune de mes collections, chaque robe, manteau, bijou ou objet de décoration sont le fruit d’une rencontre entre le motif, la coupe et le mouvement. J’aime ainsi offrir aux femmes un univers vestimentaire sensuel, coloré et vivifiant qu’elles pourront s’approprier pour exprimer leur dynamisme et leur indépendance.Ma passion pour les techniques anciennes et modernes sont un moteur d’innovation dans ma quête d’une mode alternative responsable. Les vêtements, les bijoux et les objets textiles, que je crée, portent un message : une mode belle jusqu’au bout se doit d’être éco-responsable et durable en plus d’être esthétique et confortable.

design graphique et textile

Pour lutter contre l’impact écologique négatif de l’industrie textile, j’ai cherché des solutions me permettant de conserver la qualité de ma production textile tout en produisant  plus juste. Je me suis tout naturellement inscrite dans un processus d’économie circulaire.
La découverte de tissus dormants, constitués de rebuts et de fins de stocks d’ateliers de haute couture, m’a inspiré une solution durable d’approvisionnement de matières très satisfaisante en m’assurant la provenance, la qualité et la noblesse des matériaux que j’emploie à l’atelier. 

stages Michèle Forest

Stages et formations textiles dans mon atelier à Gennevilliers près de

mes articles

expositions et salons 2024

• les 21, 22, 23 et 24 marsSalon Modes et tissus Sainte-Marie-aux Mines – Alsacesite salon Mode et tissus • Du 30 mars au 7 avrilJournées Européennes des métiers d’artTextile, liens, tressages et entrelacsÉglise Saint-Pierre de Touques (2km de Deauville et Trouville)Semaine 14h à 18h et les week-end de 10h30 à 18h30 • Du 30…

portes ouvertes d’ateliers d’artistes

Chaque année depuis l’installation de mon atelier à Gennevilliers, je participe aux Portes Ouvertes Des Ateliers D’Artistes des communes de la boucle Nord de la Seine : [Argenteuil] [Asnières-sur-Seine]  [Bois-Colombes] [Clichy][Colombes] [Gennevilliers].Cette année j’expose avec deux artistes Marie Loze, céramiste et peintre, et Florence Gastold céramiste, le samedi 09 et le dimanche 10 octobre de…

salon dans la Bergerie Nationale

Je serai présente le samedi 11 et dimanche 12 septembre sur le salon des métiers d’art et de la création dans le cadre magnifique des granges de la Bergerie Nationale de Rambouillet . Ce salon accueille accueillent 55 artisans d’art qui vous présenteront leurs métiers et leurs créations. Une édition 2021 à ne pas manquer…